COMMENT VENDRE DE LA

PHOTOGRAPHIE D'ART?


Vous souhaitez vendre des photographies d'art, mais vous vous posez un certain nombre de questions à ce sujet ? Yellowkorner est là pour vous aider et vous accompagner dans votre démarche. Découvrez notre guide qui répertorie tous les conseils de nos experts passionnés, pour vous lancer dans la vente de vos photographies d’art.

Lorsque vous décidez de franchir le cap et de vendre vos photographies, il y a en effet plusieurs questions à se poser. En voici quelques-unes qui représentent les différents points que nous allons aborder. Quels sont les supports disponibles pour la vente de photo d’art ? Comment bien choisir les photos que l’on souhaite mettre en vente ? De quelle façon définir le montant des photos ?

Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse, vos choix dépendent des questions que vous vous serez posées en amont de la décision de vendre vos photographies.

QUELS SONT LES SUPPORTS DISPONIBLES

POUR LA VENTE DE PHOTOS D'ART ?


Pour concrétiser votre volonté de vendre vos photographies, plusieurs solutions s’offrent à vous pour développer votre business. Nous avons choisi de nous concentrer sur les possibilités en ligne, plus accessibles pour un photographe qui souhaite, pour la première fois, monétiser son travail. Ainsi, nous aborderons deux points: celui des banques d’images et celui de la création d’un site internet


D’abord les bibliothèques (ou banques) d’images, ces plateformes regroupent et recensent des photographies déposées par des amateurs, des passionnés et des professionnels, permettant de les vendre avec une licence. C’est un moyen rapide et facile de mettre vos photographies en vente. On trouve certains avantages à la vente:

  • la simplicité (s'inscrire en quelques clics, se connecter instantanément)
  • la visibilité (plus il y a de trafic, plus il y a de visiteurs, plus vous avez de chances de vendre)
Mais aussi des inconvénients de vendre des photos via des banques d'images :
  • des frais élevés (souvent supérieur à 30%)
  • la concurrence (ce qui pourrait vous amener à devoir baisser vos prix)
Il existe une multitude de bibliothèques d’images comme par exemple: Getty Images, Shutterstock, Istock, Stocksy, Fotolia.


Ensuite, la création de votre propre site internet, de nombreuses plateformes très intuitives sont à votre disposition pour réaliser votre site pour vendre vos photographies. Créer son site internet peut représenter un avantage non négligeable. Vous pourrez ainsi peaufiner les détails, la mise en page du site et surtout mettre en valeur votre travail grâce à un portfolio.
Avec des plateformes comme Wix, Shopify, Jimbo ou encore WordPress (et bien d’autres) vont donc vous permettre de choisir vous mêmes les couleurs, la disposition etc. Vous pouvez cependant faire appel à des web designers qui sauront vous construire votre site à l’image de vos photos.
L’avantage de cette option est que vous serez mettre de votre business, vous fixerez vos propres règles, vous serez en contact direct avec vos clients. Mais attention cela signifie aussi gérer tout le côté technique, et votre communication pour gagner en notoriété.


Si ce sujet vous intéresse, voici un article qui complètera celui-ci: Où acheter des photos d'art ?

COMMENT BIEN CHOISIR

SES PHOTOS À VENDRE ?


Quel que soit le domaine dans lequel vous souhaitez progresser, il faut toujours poser un regard critique sur son travail, la photographie ne fait pas exception. C’est d’autant plus vrai que c’est un milieu très concurrentiel où il faut savoir se démarquer.

Ainsi il faut être capable de prendre du recul et s’interroger sur certains points. Ces questions peuvent être différentes selon votre choix de vente -banque d’images ou votre site internet- mais voici quelques exemples: Est ce que ma photographie suscite un intérêt pour les passionnés et amateurs de la photographie ? Est ce que ma photographie est vraiment originale ? Novatrice ? Est-ce que ma photographie adopte un point de vue différent des autres photos qui lui ressemblent ?
Un fois que vous avez précisé ce vers quoi vous voulez vous orienter, vous serez plus efficace et vous augmenterez vos chances de rentabilité.

Chez Yellowkorner, nous offrons à nos clients, un large choix de thématiques de photographies d’art. Notre concept est d’allier, accessibilité et diversité pour les passionnés de photos.

COMMENT DÉFINIR LE BON PRIX DES PHOTOS ?


Étape non négligeable, définir le montant d'une photographie reste néanmoins une chose complexe puisqu'elle n’a pas de prix fixe. Voici quelques propositions pour tenter de déterminer le juste prix de vos clichés. A noter que chacune de ces propositions peut aussi comporter des risques.

  • Faire en fonction des coûts qui ont été générés pour la prise de la photographie
  • Jeter un coup d’oeil aux prix exercés par la concurrence
  • Utiliser les barèmes des professionnels tels que l’UPP (en France) ou le SOFAM (en Belgique)
  • Le client peut donner une indication sur ce qu’il sera prêt à mettre

En ce qui concerne les prix pratiqués par Yellowkorner, ils sont basés sur plusieurs critères (que vous retrouverez sur les pages produits et plus en détails sur les pages dédiées aux finitions) qui sont le format de la photographie, la finition de la photographie (cf le support choisi), la côte du photographe et enfin la performance des photos une fois commercialisée dans nos galeries.

Voici les différentes étapes dans le processus de commande de Yellowkorner